Sur la route en février 2023 🚴 🇪🇺

Rédigé par Linux Foundation Europe | 23 févr. 2023 16:45:00

Le mois de février a été riche en conférences open source passionnantes en Europe. Nous avons participé à l'EU Open Source Policy Summit organisé par OpenForum Europe et au FOSDEM à Bruxelles, ainsi qu'au State of Open Con à Londres. Découvrez les temps forts de la conférence ci-dessous !

Si vous ne connaissez pas encore Linux Foundation Europe, sachez que moins de six mois après le lancement, nous comptons désormais plus de 70 membres et sommes là pour soutenir les collaborations ouvertes européennes, entre contributeurs individuels et secteurs public et privé.

Nous sommes très heureux de cette dynamique et sommes impatients de travailler plus étroitement avec les développeurs OSS en Europe à l'avenir.

EU Open Source Policy Summit 2023 🇪🇺

Nous avons été ravis d'être parrain de la production et participant actif à l'OpenForum Europe's EU Open Source Policy Summit le 3 février. Cette année était placée sous le thème Opportunités de l'Open Source en Europe. Le sommet a réuni les leaders mondiaux de la technologie et des décideurs politiques pour explorer les opportunités de l'Europe en tirant parti des modes open source de collaboration technologique à grande échelle.

Gabriele Columbro  (@mindthegabz), Directeur général de LF Europe, a pris la parole lors d'un panel intitulé « DMA, Data Act (loi sur les données) et interopérabilité : comment les réglementations peuvent permettre de penser de nouvelles solutions ouvertes ». Le panel a abordé la manière dont les réglementations de l'UE ont permis et peuvent permettre de briser la tendance à la concentration du marché qui réduit les choix des consommateurs, le jeu de la concurrence et de l'innovation. Gabriele a fait part de son expérience dans le domaine de l'open banking et a parlé des projets de LF Europe pour lancer l' OpenWallet Foundation. Rejoignez les membres de l'Open Wallet Foundation pour un streaming en direct et une session de questions-réponses le 23 février, à 17h00 CEST/11h00 ET. Inscrivez-vous ici.

Après Gabriele, Cailean Osborne (@cailean_osborne), chercheur à LF Europe, a animé un panel portant sur la question « De la sécurité logicielle à la souveraineté numérique : quel est l'ordre du jour pour les financeurs de logiciels open source » Le panel a réuni les principaux acteurs des secteurs public, privé et à but non lucratif, notamment Jean-Luc Dorel de l’initiative Next Generation Internet de la Commission européenne, Brian Behlendorf de l’OpenSSF, Govind Shivkumar de l'Omidyar Network et Emmy Tsang d’Invest in Open Infrastructure. Le message était on ne peut plus clair : le financement de la maintenance et de la sécurité des OSS est une responsabilité collective des organisations issues de divers secteurs.

Hilary Carter (@TweetFromHilary), Vice-présidente Recherche & Communications, a rejoint le panel de clôture portant sur les « Opportunités de l'Open Source » pour partager nos dernières recherches sur l'écosystème open source européen. Hilary était accompagnée d'Astor Nummelin Carlberg, Directeur exécutif d'OFE, et de dirigeants de petites et grandes entreprises dans une discussion sur la manière dont nous pourrions tenir la promesse de l'open source.

FOSDEM 2023 🇪🇺🌐

Du 4 au 5 février, le campus ULB Solbosch a vibré grâce à l'enthousiasme de milliers de développeurs OSS européens qui se sont réunis pour le FOSDEM de cette année.

L'équipe de la Linux Foundation était présente en force. La CNCF était partenaire officielle et différentes équipes ont co-animé plusieurs devrooms, dont Embedded, Mobile & Automotive, Energy, et SBOM.

Gabriele (@mindthegabz), sur la scène principale, a prononcé un discours très personnel intitulé « Pour un monde meilleur grâce à l'Open Source », dans lequel il a plaidé en faveur du pouvoir unique des communautés open source en tant que force du bien social dans le paysage géopolitique complexe d'aujourd'hui. Il a expliqué comment les contributeurs, les responsables, les secteurs public et privé peuvent et devraient joindre leurs forces, ou le font déjà, par le biais du jeu à somme positive. En effet, l’open source aura une incidence non seulement sur l’avenir de la technologie, mais aussi sur certains des défis sociaux mondiaux les plus urgents. Écoutez la conférence et découvrez les diapositives.

Hilary Carter (@TweetFromHilary) a clôturé la première journée avec une conférence sur le thème des « Perspectives des développeurs open source : une fenêtre sur l'expérience des développeurs à partir des données de Linux Foundation Research ». Hilary a partagé les derniers résultats de recherche sur les tendances et les priorités des développeurs et des contributeurs parmi de nombreuses études menées par Linux Foundation Research. Elle a présenté les données actuelles sur le sentiment qu'éprouvent les contributeurs, leurs priorités, leurs responsabilités et les défis qu'ils rencontrent, et a souligné le rôle important et unique que jouent de nombreux développeurs en tant qu'ambassadeurs de projets et de logiciels open source. Écoutez la conférence et regardez le diaporama.

Brian Behlendorf (@brianbehlendorf), Directeur général d'OpenSSF, s'est exprimé sur le thème « Bâtir des bases solides pour une meilleure sécurité à l'avenir : résoudre les problèmes systémiques de la chaîne d'approvisionnement logicielle qui ont conduit à Log4Shell. » Brian a abordé la façon dont la communauté open source est devenue vulnérable à de nouveaux types d'attaques qui visent la chaîne d'approvisionnement des logiciels et a partagé les analyses du plan de mobilisation OpenSSF. Celui-ci prévoit un financement d'environ 150 millions de dollars sur deux ans pour proposer rapidement des solutions bien définies et répondre aux dix principaux défis auxquels est confrontée la sécurité des logiciels open source. Écoutez la conférence et regardez le diaporama.

State of Open Con 2023 🇬🇧🚀

Les équipes de LF Europe, FINOS et LF Energy ont activement participé au State of Open Con 2023 (#SOOCON23) de l'OpenUK à Londres les 7 et 8 février.

Gabriele (@mindthegabz) a pris la parole lors d’un panel portant sur le thème « Exploiter la puissance de l’open source pour parvenir à une normalisation des données à l’échelle de l’industrie pour les marchés financiers » avec Georgina Jarrett de l’ICMA, Ruddy Vincent de l’ISDA, Chris Rayner de l’ISLA et Ffion Acland de Goldman Sachs. Les panélistes ont discuté du rôle unique que joue FINOS en tant que foyer naturel de collaboration open source entre les associations professionnelles du secteur des services financiers concernant les formats open source pour les données financières.

Brian (@brianbehlendorf) a rejoint le panel portant sur la « Politique de sécurité internationale » avec Sarah Novotny, Directrice de la stratégie Open Source chez Microsoft ; Sal Kimmich, Directeur de l'Open Source chez EscherCloud AI ; et Anjana Rajan, Directrice nationale adjointe du cyberespace à la Maison Blanche. Brian a insisté sur le fait qu'il n'existe pas de solution miracle unique pour la sécurité des logiciels (open source) et a présenté le plan de mobilisation de l'OpenSSF, un plan d'action en 10 points qui souligne la nécessité d'un financement de 150 millions de dollars sur deux ans pour faire progresser rapidement des solutions éprouvées aux dix problèmes majeurs de la sécurité logicielle.

Enfin, Ana Jimenez-Santamaria (@anajsana95), de TODO Group, a donné une conférence portant sur le thème « OSPO : stabilisateur clé pour la durabilité de l'open source ». Ana a donné un aperçu des nombreux avantages que les OSPO offrent à la fois à l'écosystème open source et aux organisations, et a partagé des conseils exploitables basés sur les apprentissages de la communauté TODO que toute organisation peut mettre en place pour créer ses modèles OSPO viables.

Restez au courant et contactez l'équipe LF Europe ! 👋

Si vous souhaitez rester au courant de ce que nous faisons chez LF Europe, assurez-vous de vous inscrire à notre newsletter mensuelle et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn

Si vous avez des idées pour de nouveaux projets, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@linuxFoundation. Nous serions heureux d'étudier une possible collaboration.

Enfin, veuillez également envisager de soutenir LF Europe en devenant membre ici (c'est gratuit pour les membres existants de la Linux Foundation, les entités à but non lucratif et du secteur public).

Au nom de l'équipe LF Europe, nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles !