La Linux Foundation Europe lance son conseil consultatif pour accélérer l'impact de la collaboration ouverte paneuropéenne

Rédigé par Linux Foundation Europe | 4 mai 2023 07:00:00

Bruxelles, Belgique – La Linux Foundation Europe a le plaisir d'annoncer la composition du conseil consultatif de la Linux Foundation Europe (LFEAB), qui comprend des représentants de 20 organisations européennes éminentes au sein de l'UE, du Royaume-Uni et au-delà. Les membres du conseil représentent diverses organisations par taille et par secteur, chacune partageant la même vision de la collaboration open source. Le conseil consultatif jouera un rôle important dans la gestion de la communauté grandissante de la Linux Foundation Europe, qui compte désormais 100 organisations membres à travers toute l'Europe.

« De nos jours, l'open source est essentiel non seulement à la réussite des entreprises technologiques, mais aussi à l'activité même des secteurs traditionnels en pleine transformation numérique. C'est pourquoi je suis ravi que le conseil consultatif de la LF Europe soit si largement représenté par différents secteurs verticaux, des entreprises de toutes tailles et plus de 10 pays européens. Leur vision collective et leur engagement actif permettront de maximiser l'impact de nos collaborations ouvertes et leur alignement avec les valeurs et les priorités européennes », déclare Gabriele Columbro, directeur général de la Linux Foundation Europe.

La grande représentation des participants de la Linux Foundation Europe dans l'Union européenne, au Royaume-Uni et aux États-Unis est cruciale pour faire avancer la mission de la LF Europe : permettre une collaboration régionale sur des priorités communes, sans favoriser la fragmentation et le nationalisme technologique. De plus, pour assurer une forte représentation de la communauté, les projets de la Linux Foundation Europe pourront désigner un représentant à la fonction d'observateur du conseil consultatif.

« La Linux Foundation a joué un rôle essentiel dans le développement de l'open source, et je suis honoré d'avoir la possibilité de contribuer à ses efforts en Europe. En tant que contributeur de longue date du noyau Linux, j'ai conscience de la puissance du développement collaboratif et de l'importance des normes ouvertes. Je suis impatient de contribuer à façonner l'avenir de l'open source en Europe et au-delà », déclare Greg Kroah-Hartman, membre de la Linux Foundation et mainteneur des branches stables du noyau.

Le conseil consultatif, qui a organisé sa réunion inaugurale en avril dans le cadre du salon Kubecon + CloudNativeCon Europe 2023, assumera de nombreuses responsabilités. Il devra notamment conseiller la LF Europe dans le cadre du dialogue avec le secteur public concernant la participation aux projets, ainsi que pour répondre à la législation décisive affectant l'écosystème technologique, comme actuellement avec la loi sur la cyberrésilience (CRA), le règlement sur l'intelligence artificielle et les règlements sur les services et les marchés numériques.

Les premiers conseillers du conseil consultatif de la LF Europe sont :

• Philipp Ahmann, Bosch
  • Lucian Balea, RTE
  • Debora Comparin, Thales/Secure Identity Alliance
  • Philippe Ensarguet, Orange
  • Felix Faassen, TomTom
  • Peter Giese, SAP
  • Samuel Iglesias Gonsálvez, Igalia
  • Max Körbächer, Liquid Reply
  • Anni Lai, Futurewei
  • Gerardo Lisboa, ESOP
  • Paolo Mainardi, Sparkfabrik
  • Sachiko Muto, OpenForum Europe/RISE Research Institutes of Sweden
  • Jacopo Nardiello, SIGHUP
  • Cosmin Oprea, London Stock Exchange Group
  • Timo Perala, Nokia
  • Alois Reitbauer, Dynatrace
  • Alan Richards, GitLab
  • Phil Robb, Ericsson
  • Sebastian Scheele, Kubermatic
  • Csilla Zsigri, BTP

De plus, les experts suivants représenteront les projets open source au sein du LFEAB :

• Daniel Goldscheider, OpenWallet Foundation
  • Greg Kroah Hartman, Kernel.org
  • Guillaume Nevicato, Sylva

Outre cette composition initiale, la Linux Foundation Europe devrait organiser des élections au fil du temps pour faire évoluer le conseil consultatif avec une représentation démocratique de ses participants dans la région européenne et au-delà. Les organisations qui souhaitent prendre part au conseil consultatif sont invitées à envisager de participer à la Linux Foundation Europe. Pour plus d'informations sur la Linux Foundation Europe et sur la manière d'y prendre part, rendez-vous sur linuxfoundation.eu.

Lire les citations du conseil consultatif