Venez à la rencontre de l'équipe de LF Europe lors des prochains événements

Rédigé par Linux Foundation Europe | 18 janv. 2023 14:13:00

Grâce au soutien de tous, LF Europe a pris un bon départ en septembre 2022 (voir le discours inaugural). Nous sommes déjà forts de 42 membres et nous avons lancé notre premier projet, Sylva, et notre deuxième projet, la OpenWallet Foundation est déjà sur les rails.

Nous attaquons donc la nouvelle année avec un programme d'événements passionnants. Nous participerons et prendrons la parole à l'EU Open Source Policy Summit à Bruxelles le 3 février, au FOSDEM à Bruxelles les 4 et 5 février, et au State of Open Con à Londres les 7 et 8 février. Venez à la rencontre de l’équipe de LF Europe ainsi que des membres de la communauté LF lors de ces événements.

1. EU Open Source Policy Summit 2023 🇪🇺
  2. FOSDEM 2023 🇪🇺🌐
  3. State of Open Con 2023 🇬🇧🚀
  4. Venez saluer l'équipe LF Europe 👋

EU Open Source Policy Summit 2023 🇪🇺

Nous sommes ravis d'être un partenaire actif de l' Open Source Policy Summit EU 2023 qu'organisera OpenForum Europe le 3 février 2023. Le thème de cette année, Opportunités de l’Open Source en Europe. Le sommet explorera les possibilités qu'offre l'Europe lorsqu'elle exploite les modes de collaboration technologique open source à grande échelle. Des leaders mondiaux de la technologie et des décideurs politiques se réuniront pour discuter de la manière dont les thèmes de la collaboration et de la concurrence doivent être repensés afin d'atteindre les objectifs fixés par l'Europe en matière de politique numérique en utilisant l'open source comme outil stratégique.

Gabriele Columbro, Directeur général de LF Europe, participera à un panel sur le thème « DMA, Data Act (loi sur les données) et interopérabilité : comment les réglementations peuvent permettre de penser de nouvelles solutions ouvertes ». Le panel discutera de la manière dont les réglementations de l'UE peuvent permettre de briser la tendance à la concentration du marché qui réduit les choix des consommateurs, le jeu de la concurrence et de l'innovation. Gabriele nous fera part de son expérience dans le domaine de l'open banking et nous parlera des projets de LF Europe concernant le lancement de la OpenWallet Foundation très prochainement.

Cailean Osborne, chercheur à LF Europe, animera un panel intitulé « De la sécurité logicielle à la souveraineté numérique : ce qui est à l'ordre du jour pour les financeurs de logiciels open source » Le panel réunira des experts issus des mondes de l'industrie et de la politique qui discuteront du financement des logiciels open source et de son évolution. Ce panel a pour objectif d'interpeler les décideurs politiques en évoquant le financement, considéré comme un moteur essentiel de la croissance et du développement durable des logiciels open source en Europe et ailleurs.

Hilary Carter, vice-présidente Recherche & Communications, interviendra dans le cadre d'un panel sur les « Opportunités open source », où elle sera rejointe par des experts mondiaux issus de communautés open source, par des entreprises et des membres de la Commission européenne.

FOSDEM 2023 🇪🇺🌐

Le FOSDEM les 4 et 5 février à Bruxelles est un événement majeur que nous attendons avec impatience. Le FOSDEM est un moment essentiel de l'année. Il rassemble des milliers de développeurs gratuits et open source du monde entier pour se rencontrer, partager des idées et collaborer.

L'équipe de la Linux Foundation sera présente en force : la CNCF est ravie de soutenir le FOSDEM en tant que partenaire officiel et différentes équipes prendront la parole, animeront des tables rondes et participeront à des panels dans plusieurs devrooms, dont Embedded, Mobile & Automotive, Energy et SBOM. Venez en personne échanger des idées avec nous sur nos différents projets et communautés.

Brian Behlendorf, Directeur général d'OpenSSF, s'exprimera sur le thème « Bâtir des bases solides pour une meilleure sécurité à l'avenir : résoudre les problèmes systémiques de la chaîne d'approvisionnement logicielle qui ont conduit à Log4Shell. » Brian expliquera comment la communauté open source est devenue vulnérable à de nouveaux types d'attaques qui visent la chaîne d'approvisionnement des logiciels et partagera les analyses du plan de mobilisation OpenSSF . Celui-ci prévoit un financement d'environ 150 millions de dollars sur deux ans pour proposer rapidement des solutions bien définies et répondre aux dix principaux défis auxquels est confrontée la sécurité des logiciels open source. Découvrez comment vous pouvez améliorer la sécurité et soutenir cet effort de sécurité mondial.

Hilary Carter donnera une conférence sur le thème des « Perspectives des développeurs open source : une fenêtre sur l'expérience des développeurs à partir des données de Linux Foundation Research. » Hilary partagera les derniers résultats de recherches sur les tendances et les priorités des développeurs et des contributeurs, recherches menées par Linux Foundation Research. Elle présentera les données actuelles sur le sentiment qu'éprouvent les contributeurs, leurs priorités, leurs responsabilités et les défis qu'ils rencontrent, et soulignera le rôle important et unique que jouent de nombreux développeurs en tant qu'ambassadeurs de projets et de logiciels open source.

Gabriele Columbro prononcera, sur la scène principale, un discours important intitulé « Pour un monde meilleur grâce à l'open source »,dans lequel il plaidera en faveur du pouvoir unique que détiennent les communautés open source en tant que force de bien social dans le paysage géopolitique complexe d'aujourd'hui. Il expliquera comment les contributeurs, les responsables, les secteurs public et privé sont, peuvent et devraient joindre leurs forces par le biais du jeu à somme positive. En effet, l’open source aura une incidence non seulement sur l’avenir de la technologie, mais aussi sur certains des défis sociaux mondiaux les plus urgents.

Gabriele sera également membre du panel energy qui traitera de « Ce que le secteur de l'énergie peut apprendre de la façon dont la technologie open source a transformé d'autres industries traditionnelles. » Gabriele sera rejoint par Dan Cauchy d'Automotive Grade Linux, Ranny Haibi de LF Networking et LF Edge, et Kate Stewart de Dependable Embedded Systems de la Linux Foundation. Le panel sera modéré par le Dr Ferdinanda Ponci, RWTH Aachen.

Fatih Degirmenci, directeur exécutif de la Continuous Delivery Foundation, traitera de la question « Rendre la livraison continue accessible à tous dans Devroom CI/CD » ainsi que de la question « Sécuriser votre chaîne logistique logicielle, un projet open source à la fois » dans la Devroom Friends of OpenJDK. Consultez son blog qui traite de la livraison continue @FOSDEM23 ici.

State of Open Con 2023 🇬🇧🚀

Les équipes de LF Europe et LF Energy seront à la réunion State of Open Con 2023 (#SOOCON23) de Londres les 7 et 8 février. Première conférence britannique sur les technologies ouvertes, elle servira de rampe de lancement mondiale pour l'avenir des logiciels open source, du matériel libre et des données ouvertes, et rassemblera des acteurs de toutes tailles.

Les six thèmes de la conférence de cette année sont les suivants : ingénierie des plates-formes ; sécurité open source ; droit, réglementations gouvernementales ; open hardware (matériel libre) ; open data (données ouvertes) et entrepreneuriat. Si ces thèmes vous intéressent, passez nous voir aux stands LF Europe & LF Energy

Venez saluer l'équipe LF Europe 👋

Nous espérons vous voir aussi nombreux que possible lors de ces événements. Passez nous voir 👋 Si vous assistez à l'un de ces événements, aidez-nous à les promouvoir en nous identifiant sur les réseaux sociaux #linuxeurope

Si vous ne pouvez pas être présent·e, ne vous inquiétez pas. Il y aura encore beaucoup d'autres événements LF Europe cette année. Pensez surtout à vous abonner à notre newsletter mensuelle pour vous tenir au courant de notre actualité et consultez le site Web de LF Europe pour les toutes dernières informations. Nous vous invitons également à d'adhérer à LF Europe. Pour cela, veuillez nous écrire à l'adresse suivante info@linuxfoundation.eu pour toute suggestion d'idée ou de nouveau projet.

Réseaux sociaux : LinkedIn : @Linux Foundation Europe, Twitter : @LF_Europe