Les leaders du secteur lancent RISE pour accélérer le développement de logiciels open source pour RISC-V
Linux Foundation Europe | 31 mai 2023
Mise en œuvre d'un logiciel prêt à être commercialisé pour les processeurs d'applications utilisant l'architecture RISC-V pour des segments tels que la téléphonie mobile, les appareils électroniques grand public, les centres de données et l'automobile.
Bruxelles, Belgique — 31 mai 2023 — Le projet RISC-V Software Ecosystem (RISE) est une nouvelle collaboration réunissant des leaders mondiaux du secteur déterminés à accélérer la disponibilité des logiciels pour les cœurs RISC-V haute performance et écoénergétiques exécutant des systèmes d'exploitation de haut niveau pour divers segments de marché. Le conseil d'administration de RISE comprend Andes, Google, Intel, Imagination Technologies, MediaTek, NVIDIA, Qualcomm Technologies, Red Hat, Rivos, Samsung, SiFive, T-Head et Ventana. RISE est hébergé par la Linux Foundation Europe et cet effort soutient les activités et les réussites mondiales de RISC-V International en matière de normes ouvertes.
« Faire partie de la communauté RISC-V est une opportunité incroyable, compte tenu de la popularité croissante de la plateforme et des progrès considérables réalisés dans de nombreux nouveaux cas d'utilisation. Cette dynamique doit toutefois être soutenue par des logiciels performants, sécurisés, fiables et prêts à être commercialisés », a déclaré Amber Huffman, présidente du projet RISE. « Le projet RISE réunit des leaders partageant le même sentiment d'urgence pour accélérer la préparation de l'écosystème logiciel RISC-V en collaboration avec RISC-V International. »
« En tant que communauté mondiale, nous avons réalisé d'énormes progrès dans l'adoption du RISC-V. Nous sommes reconnaissants aux milliers d'ingénieurs qui apportent leur contribution en amont et aux organisations qui s'unissent aujourd'hui pour investir dans des outils et des bibliothèques destinés à soutenir l'écosystème logiciel RISC-V », a déclaré Calista Redmond, PDG de RISC-V International. « Notre mission commune est d'accélérer l'adoption. L'investissement collectif de notre communauté et dans le projet RISE permettra de poursuivre sur cette lancée. »
Les membres du projet RISE contribueront financièrement et mettront à disposition leurs talents d'ingénieurs pour réaliser les livrables logiciels spécifiques définis comme prioritaires par le comité de pilotage technique (TSC) de RISE. RISE s'engage à créer un écosystème logiciel robuste spécifique aux processeurs d'applications, qui comprend des outils de développement logiciel, une prise en charge de la virtualisation, des moteurs d'exécution de langage, l'intégration des distributions Linux et des microprogrammes systèmes, en travaillant d'abord en amont avec les communautés open source existantes, conformément aux meilleures pratiques open source.
« Le projet RISE vise à intégrer RISC-V dans des outils et bibliothèques open source (par exemple, LLVM, GCC, etc.) afin d'accélérer la mise en œuvre et les délais de commercialisation », a déclaré Gabriele Columbro, directeur général de la Linux Foundation Europe. « Le RISC-V est une pierre angulaire du paysage technologique et industriel européen. Nous sommes donc honorés de fournir un foyer neutre et fiable au projet RISE dans le cadre de la Linux Foundation Europe. »
RISE est le fruit d'une collaboration mondiale qui accueille de nouveaux membres généraux. Pour savoir comment y prendre part, veuillez consulter le site www.riseproject.dev.
CITATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Andes Technology
« Andes est heureuse de rejoindre le conseil d'administration de RISE pour contribuer à accélérer et à renforcer les solutions logicielles RISC-V afin que nos clients soient parfaitement équipés pour créer des produits innovants basés sur le RISC-V, de l'edge au cloud. » - Dr Charlie Su, président et directeur technique, Andes Technology.
Google
« Les logiciels open source sont au cœur des produits modernes. Google est ravie de s'associer aux leaders du secteur pour accélérer la maturité de l'écosystème logiciel RISC-V, compatible avec Android et plus encore. » - Lars Bergstrom, directeur de l'ingénierie sur Android chez Google.
Intel
« Il est essentiel d'accélérer la prise en charge du RISC-V dans l'écosystème logiciel open source, conformément aux normes des plateformes, pour favoriser l'adoption du RISC-V. Intel est heureuse de se joindre à d'autres leaders du secteur pour créer RISE afin de servir cet objectif. » - Mark Skarpness, vice-président et directeur général de l'ingénierie logicielle système chez Intel.
Imagination Technologies
« À mesure que l'adoption du RISC-V continue de croître sur un large éventail de marchés et d'applications, les investissements dans l'écosystème logiciel du secteur s'accélèrent. Le projet RISE coordonnera cet investissement afin d'éviter les doublons et d'accélérer le rythme de développement. Imagination possède déjà un vaste programme de développement de l'écosystème logiciel RISC-V, notamment un investissement important dans des logiciels open source. RISE nous permettra de maximiser l'efficacité de ce système et d'accélérer davantage l'écosystème qui connaît la croissance la plus rapide du secteur. » - Pete Lewin, directeur des écosystèmes de processeurs, Imagination Technologies.
MediaTek
« Siéger au conseil d'administration de RISE souligne notre engagement à promouvoir la croissance de RISC-V. Cette réussite nous permet de coordonner et de collaborer étroitement avec nos partenaires membres afin de fournir des implémentations performantes de haute qualité pour cet écosystème ouvert. » - Lawrence Loh, vice-président senior de MediaTek.
NVIDIA
« La plateforme informatique accélérée de NVIDIA, qui inclut des GPU, des DPU, des chiplets, des interconnexions et des logiciels, sera compatible avec la norme ouverte RISC-V afin de contribuer à réaliser des avancées dans les datacenters et dans de nombreux secteurs, tels que l'automobile, la santé et la robotique. En rejoignant RISE, nous sommes impatients de collaborer avec d'autres leaders du secteur dans diverses disciplines afin de développer l'écosystème RISC-V. » - Kevin Kranzusch, vice-président des logiciels système chez NVIDIA.
Qualcomm Technologies, Inc.
« Forte de ses antécédents en matière d'innovation technologique et d'une expertise logicielle de premier plan, Qualcomm Technologies s'engage à contribuer au développement de l'écosystème logiciel RISC-V. L'architecture flexible, évolutive et ouverte de RISC-V offre des avantages tout au long de la chaîne de valeur, des fournisseurs de silicium aux OEM (fabricants d'équipement d'origine) en passant par les consommateurs finaux. » Larry Wikelius, directeur principal des normes techniques chez Qualcomm Technologies, Inc.
Red Hat
« Red Hat est heureuse de faire partie de RISE et de travailler avec un groupe de collaborateurs aussi diversifié et ouvert afin de créer l'écosystème logiciel RISC-V. Trouver un logiciel adapté à RISC-V, en utilisant les meilleures pratiques open source, correspond parfaitement aux intérêts commerciaux de Red Hat. Nous pensons que RISE permettra à RISC-V de s'étendre à de nouveaux marchés et à de nouveaux cas d'utilisation. » - Steve Watt, responsable du bureau du directeur technique de Red Hat.
Rivos
« Le logiciel open source est essentiel au succès des efforts de commercialisation de RISC-V. Rivos est heureuse de rejoindre le projet RISE aux côtés des leaders du secteur afin d'accélérer le développement de l'écosystème logiciel RISC-V. » - Puneet Kumar, PDG de Rivos
Samsung
« Nous croyons en la mission principale du projet RISE, qui consiste à appliquer le modèle d'innovation open source qui a fait ses preuves. Samsung Electronics aimerait apporter sa contribution et collaborer avec les membres du projet RISE afin de créer un nouveau monde disruptif alimenté par un écosystème logiciel RISC-V durable. » - Soohong Daniel Park, responsable du groupe Open Source chez Samsung Electronics et représentant du conseil d'administration de la Linux Foundation.
SiFive
« Alors que SiFive commercialise des processeurs d'applications de pointe de haute performance et que la dynamique mondiale s'accélère pour les solutions RISC-V, il est essentiel de bénéficier du soutien d'un écosystème logiciel vaste et robuste. RISE réunit plusieurs des plus grands innovateurs technologiques du monde et contribuera à un rythme d'adoption déjà rapide, en particulier dans les secteurs de la téléphonie mobile, de l'électronique grand public et de l'automobile, où les solutions RISC-V suscitent un vif intérêt de la part des clients. » - John Ronco, vice-président du marketing sectoriel, SiFive.
T-Head
« T-Head contribue à l'écosystème logiciel par le biais d'initiatives telles que l'intégration de différents systèmes d'exploitation sur RISC-V et la création d'un environnement de développement intégré pour la communauté RISC-V. En collaboration avec d'autres chefs d'entreprise internationaux participant au projet RISE et avec nos partenaires de différents secteurs, nous pouvons continuer à stimuler la croissance de l'écosystème des logiciels open source. » - Jianyi Meng, vice-président de T-Head.
Ventana
« L'écosystème de logiciels open source RISC-V a connu une croissance et une maturité remarquables ces dernières années, grâce aux efforts d'une vaste base d'utilisateurs et de développeurs. Chez Ventana, nous avons joué un rôle de premier plan dans la promotion de cet écosystème logiciel RISC-V dynamique. Nous sommes ravis d'être un membre fondateur de RISE et de rejoindre un consortium de leaders du secteur visant à accélérer la commercialisation et l'adoption rapide du RISC-V sur des segments de marché clés. » - Kumar Sankaran, vice-président des logiciels et des plateformes chez Ventana.
À propos de Linux Foundation Europe
La Fondation Linux et la Linux Foundation Europe sont soutenues par plus de 3 000 membres à l'échelle internationale. Cette expansion souligne la volonté de la Fondation Linux de développer une institution véritablement mondiale, diversifiée et inclusive afin de continuer à faire progresser la croissance de l'open source en toute transparence et de faciliter la collaboration régionale/mondiale. La Fondation Linux est le premier site mondial de collaboration sur des logiciels, du matériel, des normes et des données open source. Les projets de la Fondation Linux sont essentiels à l'infrastructure mondiale, y compris Linux, Kubernetes, Node.js, ONAP, Hyperledger Foundation, PyTorch, RISC-V, et plus encore. La méthodologie de la Linux Foundation Europe vise à tirer parti des meilleures pratiques et à répondre aux besoins des contributeurs, des utilisateurs et des fournisseurs de solutions pour créer des modèles durables de collaboration ouverte. Pour plus d'informations, rendez-vous sur linuxfoundation.eu.